Comment gérer le passage à l'heure d'hiver !
- Samantha Ciarlet
- 21 oct. 2023
- 3 min de lecture

C'est bientôt le passage à l'heure d'hiver (cette année ce sera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre) et que ce soit celui-ci ou celui d'été c'est un événement que beaucoup d'adultes remarquent, mais il peut également avoir un impact significatif sur le sommeil des bébés. Ce changement d'heure, bien qu'il ne soit que d'une heure, peut perturber la routine de sommeil des tout-petits, ce qui peut potentiellement poser des défis à nous parents.
Ok, mais quels sont réellement les effets et comment peut on les minimiser ?
Commençons déjà par comprendre ...
Pourquoi le changement d'heure affecte-t-il le sommeil des bébés ?
Le principal facteur en jeu lors du changement d'heure est la modification de la lumière naturelle. Lorsque l'heure avance ou recule, au delà de potentiellement influencer la manière dont la lumière du jour entre dans la chambre de bébé il y a clairement une différence de luminosité le soir avant d'aller se coucher ce qui peut aussi perturber bébé.
Par exemple, pendant le passage à l'heure d'été, il peut faire plus clair plus longtemps, ce qui peut retarder l'heure du coucher. À l'inverse, le passage à l'heure d'hiver peut signifier que les journées deviennent plus courtes et que la nuit arrive plus tôt.
Les bébés sont particulièrement sensibles à la lumière du jour, car elle influence leur horloge biologique interne, appelée rythme circadien. Tout changement dans ce rythme peut perturber leur sommeil. La lumière du jour joue aussi sur le stock de mélatonine que votre enfant sera parvenu à collecter tout au long de la journée (on se rappelle, plus de lumière naturelle y a, au plus de mélatonine il y aura !).
Comment gérer au mieux le changement d'heure avec un bébé
1. Anticipez le changement
Quelques jours avant le changement d'heure, commencez à ajuster graduellement l'heure du coucher de votre bébé. Décalez-le de 15 minutes tous les deux jours jusqu'à ce que vous atteigniez l'heure souhaitée. Cela permettra à votre bébé de s'adapter progressivement au nouveau rythme.
2. Modifiez l'environnement de sommeil
Assurez-vous que la chambre de votre bébé soit propice au sommeil. Utilisez des rideaux occultants si vous n'avez pas de stores pour minimiser la lumière du jour le matin qui viendra à coup sûr réveiller bébé (bye bye les grasses mat').
Lorsqu'il fait encore jour au moment du coucher, tamiser la pièces à l'aide de rideaux ou en fermant les volets et en utilisant qu'une veilleuse pour faire le rituel du soir; la mélatonine commence à être diffuser dans un environnement plus sombre.
On n'oublie pas non plus de maintenir une température confortable et constante dans la chambre évidemment.
3. Suivez une routine de sommeil consistante
Les bébés adorent la routine. Continuez à suivre votre routine de sommeil régulière, même pendant le changement d'heure. Cela peut inclure un bain, une histoire, ou un rituel apaisant avant le coucher, l'élément principal est qu'elle soit la même tous les soirs (surtout pendant les périodes d'angoisse de séparation).
4. Soyez patient
L'adaptation au changement d'heure peut prendre quelques jours parfois. Votre bébé peut être plus grognon ou difficile qu'il ne l'était avant le changement d'heure et avoir du mal à trouver son sommeil. On essaie de rester le plus zen possible et on rassure bébé au max !
5. Soyez flexible
Chaque bébé est différent. Certaines astuces peuvent fonctionner pour certains, mais pas pour d'autres. Soyez prêt à ajuster votre approche en fonction des besoins spécifiques de votre enfant. Pour certains aussi le changement d'heure passera inaperçu et pour ceux-là on dit tant mieux ! ;-)
Comentários