top of page
Rechercher

Les mythes autour du sommeil des bébés



Lorsqu'on devient parent(s), surtout la première fois, il y a cet instant où bébé vient de naître, cet instant magique... suspendu dans le temps..., et puis quelques jours après déjà la vie reprend et c'est le début du ballet des mille-et-une questions en rapport avec bébé. Et forcément qui dit mille-et-une questions dit mille-et-une informations lues sur internet ou dans les livres et mille-et-un conseils de mamie, maman, tati, tonton, la boulangère et le pédiatre !


Dans ce raz-de-marée d'information il faut savoir faire le trie. Parce que mamie ou la boulangère ont peut être de très bonnes recommandations (après tout !), mais il y a aussi peut êtres certaines d'entre elles dont on pourrait se passer !


Alors aujourd'hui, j'aimerais vous aider en me concentrant sur mon domaine d'expertise, à savoir le sommeil, et tenter de dissiper certains des mythes les plus populaires.


Dormir trop longtemps le jour empêchera bébé de dormir la nuit

Un des mythes les plus répandu ! On entendra souvent " Ne t'étonne pas qu'il ne fasse pas ses nuits, tu as vu tout le temps qu'il passe à dormir en journée ?" ...

Ce que je peux vous assurer c'est que les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil. Si l'appétit vient en mangeant et bien pour nos tout-petits le sommeil vient en dormant. Jusqu'à l'âge de 6 mois environ le temps d'éveil toléré par les bébés du point de vue de leurs besoins biologiques ne dépasse pas 2h à 2h30 d'affilée. Pour les nouveau-nés, on est même plutôt sur 45min/1h.


En fait, ce qui empêche les bébés de dormir, plus que toute autre chose, c'est l'épuisement. On pourrait penser qu'un bébé épuisé a plus de chances de passer une nuit complète qu'un bébé qui a dormi toute la journée, mais en fait c'est généralement tout le contraire.


Quand bébé est trop fatigué au moment du coucher la phase de "simple fatigue" est passée et il va avoir du mal à trouver le sommeil, ce qui va augmenter son niveau de cortisol (l'hormone dite "du stress", celle que produit notre corps le matin pour nous aider à nous réveiller) et c'est là que l'endormissement va prendre plusieurs heures. A l'inverse, un bébé qui a dormi un nombre d'heure suffisant pendant la journée et qui arrive au moment du coucher avec un niveau de fatigue raisonnable sera moins susceptible de manquer cette fameuse fenêtre de sommeil et l'endormissement prendra seulement quelques minutes.


Vous l'avez compris, les siestes de bébé ont une grande répercussion sur ses nuits. Il faut donc connaitre les besoins de votre bébé car le nombre et la durée des siestes varient en fonction de son âge.


Globalement on peut considérer que jusqu'à 6 mois, il n'est pas rare que bébé dorme environ 5 heures par jour en dehors de la nuit, réparties entre 2 à 3 siestes. Donc si votre petit suit cette tendance, laissez-le dormir. Puis une fois les 6 mois passés on verra petit à petit le nombre de siestes et leur durée à la baisse.

Le sommeil est un développement naturel qui ne s'apprend pas

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le sommeil n'est pas un processus si naturel que ça. Disons en tout cas qu'il n'est pas aussi naturel que la régulation de la température corporelle ou que le fait de respirer. Dormir c'est un acte que l'on décide d'accomplir et tout comme manger ou marcher il nécessite un peu plus d'apprentissage pour certains que pour d'autres.


Une chose qui s'apprend clairement et qui va avoir un réel impact sur les réveils nocturnes et les siestes trop courtes c'est le fait de s'endormir seul. Attention on ne parle pas de laisser bébé pleurer seul jusqu'à ce qu'il tombe de fatigue, non non non ! On parle d'apprendre à son enfant à trouver sa propre stratégie d'endormissement au sein d'un environnement qu'il aura adopté et donc dans lequel il se sentira en sécurité et apaisé.


Le bébé que l'on va caractériser de "mauvais dormeur" n'a pas moins besoin de sommeil ou n'est pas plus enclin à se réveiller. Il a parfois seulement et simplement appris à dépendre d'une aide extérieure pour se rendormir lorsqu'il se réveille. Une fois que votre enfant a compris comment s'endormir sans aide extérieure, il commence à enchaîner les cycles de sommeil sans effort, et c'est le secret pour "faire ses nuits", comme l'entendent la plupart des parents.


La clé des nuits complètes ne réside pas uniquement dans l'endormissement autonome. Apprendre à son enfant à adopter un rythme qui convient à ses besoins biologiques (temps d'éveil, nombre de sieste, durée des siestes, heure des repas ...) et créer un environnement propice à un sommeil de qualité pour chacun des dodos sont deux autres éléments qui contribueront à permettre à votre enfant d'acquérir un sommeil de qualité.

Les bébés dictent naturellement leurs propres horaires de sommeil

L'idée que la physiologie infantile est parfaitement et naturellement programmée pour réguler l'horaire d'un bébé est très sympathique à envisager ! Mais malheureusement on est un peu dans "monde merveilleux VS monde réel" (insta VS reality quoi !).


Rien contre Mère Nature, mais elle ne nous fournit pas un bébé prêt à courir comme elle le fait, par exemple, avec le gnou. (Sérieusement ? Marcher six minutes après la naissance ? Se débarrasser des prédateurs en moins d'une journée ? Nos bébés sont plus mignons certes, mais ils ne sont pas aussi bien préparés à la vie dès leur sortie de l'utérus !!). Nos bébés ont besoin de beaucoup de soins et d'aide pour se développer, et leurs cycles de sommeil sont incroyablement erratiques s'ils ne sont pas régulés. S'ils manquent leur cycle de sommeil naturel d'à peine une demi-heure, leur production de cortisol (je me répète mais c'est l'hormone que notre corps sécrète pour nous réveiller le matin) peut augmenter, ce qui provoque une poussée d'énergie, et les choses deviennent rapidement incontrôlables.


Même si j'aimerais que les bébés s'endorment lorsqu'ils sont fatigués, ce n'est pas le cas. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas répondre à leurs signaux de fatigue, mais il ne faut pas non plus s'en remettre exclusivement à eux et quand même regarder un peu la montre.


L'apprentissage du sommeil est stressant pour le bébé et peut affecter l'attachement parent-enfant

Et bien non! Evidemment c'est comme pour tout si on s'en remet à des spécialistes et on fait les choses correctement, tout se passera bien. Et ce n'est pas seulement mon avis mais plutôt le constat d'études bien menées, notamment celle de l'Académie Américaine de Pédiatrie.


Selon une étude de 2016 menée par huit de leurs meilleurs chercheurs :


" L'intervention comportementale (alias l'accompagnement d'un bébé par un(e) consultant(e) spécialisé(e) en sommeil de l'enfant) apporte des bénéfices significatifs en termes de sommeil, sans provoquer de réactions négatives au stress ni d'effets à long terme sur l'attachement parent-enfant ou sur les émotions et le comportement de l'enfant."


Les bébés ne sont pas "conçus" pour dormir toute la nuit

Votre tout-petit est-il conçu pour manger deux kilos de bonbons ? Certainement pas. Le fera-t-il si vous n'intervenez pas ? Sans aucun doute. Votre bébé est-il conçu pour éviter les dangers ? Si c'est le cas, personne ne l'a dit à ma fille, qui prend volontiers des risques tous les jours en se lançant dans les escaliers comme si elle savait déjà les descendre !


Nos enfants ont besoin de notre expertise et de notre cadre pour les guider dans leurs premières années, et probablement pour les décennies suivantes. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de leur sommeil. Certains bébés sont naturellement doués pour le sommeil, c'est une certitude, mais ne vous fiez pas aux conseils de ceux qui vous disent que les bébés devraient dicter leurs horaires. C'est vous qui êtes aux commandes, car c'est vous qui savez le mieux, même si vous n'en avez pas toujours l'impression.


Pour conclure :


Il y a évidemment beaucoup d'autres mythes et idées fausses qui entourent les bébés et leurs habitudes de sommeil, mais je pense vous avoir listés les plus importantes à connaître.


N'oubliez pas que les réseaux sociaux et les sites web regorgent de messages qui se présentent comme factuels, mais il faut savoir faire le trie !


Google scholar est un excellent moyen de trouver des études scientifiques évaluées par des pairs sur tout ce qui concerne les bébés, et des sources fiables comme le site du Ministère de la Santé et de la Prévention, l'American Academy of Pediatrics, l'Organisation mondiale de la santé et d'autres organisations nationales de santé infantile sont d'excellentes sources d'information que vous pouvez utiliser en toute confiance pour répondre à des questions sur la santé de votre bébé.


 
 
 

Comentários


bottom of page