top of page
Rechercher

Passer du berceau au "lit de grand" !


Vous vous êtes peut être déjà demandé, même si votre bébé n’a que quelques mois : "à quel âge devons nous passer du berceau au lit d’enfant” ?


Si vous me demandez mon avis, je vous répondrai : "Le plus tard possible !", et ce, pour plusieurs raison :


  • Tout d'abord, parce qu'il y a tellement d'autres choses prioritaires à mettre en place lorsqu'il s'agit du sommeil de votre bébé. Si vous avez lu mes autres articles vous en connaissez déjà quelques unes : Établir une routine pour l'heure du coucher, enseigner des techniques de sommeil indépendant, habituer votre bébé à un horaire... sont autant de choses qui devraient être faites avant que vous ne vous préoccupiez de le sortir de son berceau/ lit à barreau. Croyez-moi, il sera beaucoup plus facile de faire la transition une fois que vous aurez entre les mains un bon dormeur plutôt que l’inverse. D’ailleurs, l'une des principales raisons pour lesquelles on voit des parents déplacer leurs enfants du berceau vers le ‘lit de grand”, c'est qu'ils espèrent que cela résoudra certains problèmes de sommeil (comme de nombreux réveils nocturnes notamment). Mais ce n'est pas le cas, croyez-moi ! Depuis que je suis dans le métier, les autres professionnels avec qui je travaille en réseau et moi-même n'avons jamais vu un mauvais comportement de sommeil résolu en déplaçant bébé dans un lit d'enfant. c'est souvent plutôt l'inverse.


  • L'autre raison pour laquelle je dis aux parents d'attendre le plus longtemps possible est que, à moins de ne pas avoir le choix (vous devez faire de la place pour un nouveau-né et êtes dans l'impossibilité d'acheter un deuxième berceau par exemple), il n'y a aucune raison d'insister car la transition se fera tout naturellement. Faites confiance à votre enfant ! Souvent, les tout-petits finissent par remarquer qu'ils dorment dans un lit différent de celui de leurs parents ou de leurs frères et sœurs plus âgés, et en général c’est comme ça que la transition se fait, quand ils sont prêts. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner c’est d’attendre que votre enfant montre de l'intérêt à changer de lit par lui-même, comme ça vous dépendrez de son envie pour faire ce changement ce qui facilitera grandement cette transition.


Ne considérez pas ce changement comme une sorte de stade de développement que votre enfant devrait atteindre à un âge prédéterminé.

Il arrivera quand il arrivera, et il n'y a pas de mal à ce que ce soit plus tard que plus tôt.


En revanche ! ATTENTION ! Si votre enfant a commencé à jouer à l'artiste de l'évasion, et qu'il sort de son berceau de façon dangereuse, c’est évidemment le moment de faire la transition.


Et pour les plus pragmatiques d’entre vous, qui aiment les chiffres et qui tiennent à tout de même connaître l’âge moyen auquel se fait en général cette transition, même si ce n'est qu'une ligne directrice, je dirais que 21/24 mois c’est probablement le plus tôt pour mettre en œuvre ce changement. Mais encore une fois, ce n'est qu'une ligne directrice, et plus tard, c'est encore mieux. Sauf comme je vous le disais plus haut si l’enfant se met en danger en voulant sortir du lit seul !



Mais pourquoi, le plus tard, le mieux ?

Tout simplement car le lit à barreau est un lieu où votre bébé est en sécurité lorsque vous n’êtes pas en train de le surveiller. Il permet à l’enfant même s’il se réveille pendant la nuit ou avant vous le matin de ne pas pouvoir sortir et vagabonder discrètement dans la maison où n’importe quel danger peut se trouver lorsque vous dormez à poings fermés. Même si vous estimez que sa chambre est un lieu sûr et que la porte est fermée jusqu’à ce que vous vous leviez, un enfant doit être sous surveillance en permanence ce n’est pas une bonne idée de le laisser seul vaquer à ses occupations.


En fait, un bébé de moins de 24 mois est un justement encore un bébé. Pourquoi vouloir mettre un bébé dans un lit de grand ? Croyez-moi même votre tout-petit se sent malgré tout très en sécurité dans sont lit à barreau et ce sera moins le cas dans un lit d’enfant.


Et si vous avez des problèmes liés au sommeil de votre enfant à résoudre, croyez-moi mieux vaut les régler lorsqu'il dort encore dans son lit de bébé !


Qu'en est-il de ceux d'entre vous qui ont déjà fait ou sont en train de faire cette transition ?

La première chose que vous remarquerez peut-être, c'est la rapidité et la facilité avec lesquelles votre enfant fait la transition. Il grimpe dans son nouveau lit, adore ses nouveaux draps Cars ou La Reine des Neiges et dort joyeusement toute la nuit. Vous êtes donc peut-être sur la bonne voie ! Ou peut-être pas…

Il y a généralement une période de lune de miel lors de cette transition. Au début, les enfants pensent que c'est génial, mais au bout de quelques semaines, ils commencent à se réveiller et à quitter leur chambre au milieu de la nuit, demandant à aller dans le lit de papa et maman. Et oui, c'est tellement tentant !

Vous serez peut-être tenté de céder à cette demande vous aussi, mais je vous recommande vivement de tenir bon et de procéder comme indiqué ci-dessous si vous ne voulez pas faire face à des vagabondages nocturnes pendant des mois !


Si votre enfant commence à quitter sa chambre pendant la nuit, raccompagnez-le, dites-lui que c'est interdit et faites-lui savoir quelles seront les conséquences s'il recommence. Et cela le nombre de fois nécessaire c'est à dire à chaque fois que votre enfant quittera son lit. N'oubliez pas, la rigueur c'est la clé de la réussite avec les enfants. Ne jamais céder et tenir bon ! Même si votre tout-petit est juste trop mignon et que c’est difficile de lui résister ou s'il est tout simplement plus facile pour vous de rabattre la couette et de laisser s'allonger à côté de vous, il ne faut pas oublier que l'enfant a besoin de rigueur et d’un cadre. Accepter une fois c’est montrer à votre enfant que c’est possible et qu’il peut recommencer.


Alors tenez bon et quelques semaines après cette période difficile votre bébé restera enfin toute la nuit dans son lit !


Et si non... je suis ravie de pouvoir vous aider !

 
 
 

Comments


bottom of page